
Les revêtements superhydrophobes pourraient-ils remplacer les produits ménagers ?
Produits ménagers
Les produits ménagers sont utilisés dans notre quotidien pour laver différentes surfaces. Il y a des produits différents pour chaque surface : un produit pour les vitres, un produit pour le sol, un produit pour les toilettes, etc. Tous ces produits vont s'accumuler, et par conséquent leur prix aussi. Cette accumulation des produits rend aussi leurs utilisations difficiles. En effet, il faut appliquer les produits régulièrement et à différents endroits pour chacun d'entre eux. Une autre limite de ces produits que nous pouvons souligner est le fait qu'après son utilisation, si la vitre (ou le sol) est taché il faut relaver la surface.
Nous avons cependant trouvé une solution en pensant au lotus. En effet, comme nous l'avons vu plus tôt, le lotus enlève la poussière qui se trouve sur ses feuilles en la lavant de lui-même, car elle est superhydrophobe. Nous nous sommes alors dits que si nous utilisions un produit qui rend les surfaces superhydrophobes, adieu les tâches ménagères.
Si nous appliquons du produit super hydrophobe :
-Premièrement sachant que le produit hydrophobe dure longtemps, il ne faudra pas en appliquer régulièrement car les tâches n'adhérerons pas aux surfaces, ou partirons avec de l'eau tout simplement (venant de la pluie ou « lancée » par nous).
-Deuxièmement, tous les produits sont remplacés par un seul produit, peut-être un peu plus cher qu'un produit ménager (pour les vitres ou le sol) mais moins cher que tout les produits rassemblés car sont utilisation est limitée à une fois tous les trois ans pour le produit le plus avancé (Trop cher pour nous qui avons acheté un produit durant maximum 48h).
