top of page

Les défauts de l'imperméabilisant

L'utilisation d'un imperméabilisant comporte donc de nombreux problèmes voir risques. Nous allons donc commenter et imager chacun de ces problèmes afin d'en faire une utilisation optimale :

 

 

 

 

    - La décoloration partielle ou complète : il est en effet dommage

      d'utiliser un tel produit sur son t-shirt préféré et de le voir se décolorer

      en rose, ou sur ses chaussures en cuir marron pour qu'elles deviennent

      bleues ! De plus, il faut savoir que chaque marque d'imperméabilisant décolore

      différemment. Ainsi celui que nous avons utilisé blanchi, alors que celui

      sur l'image ci-contre rend bleu. Les agents contenus dans le produit

      doivent sûrement réagir à un matériau présent sur les objets.

Le produit est aussi inflammable, ce qui limite son utilisation à des zones peu exposées au soleil, bien qu'il y résiste, mais mieux vaut être prudent. Il va sans dire qu'en mettre sur la vitre d'une cheminée pour la garder propre est inenvisageable, comme en mettre sur une gazinière.

 

Si contre, une expérience prouve que le neverwet, cette matière qui ressemble à du plastique caoutchouteux, brûle.

 

 

Ensuite, il faut savoir que le NeverWet est toxique, et par conséquent qu'il est peu conseillé de s'en mettre sur la peau. Des internautes ont testé sur leurs mains, et le produit fonctionne, mais les effets secondaires sont inconnus, alors c'est à ne pas reproduire. Ci-contre, quelques uns des effets néfastes du produit si utilisé sur la peau ou inhalé : cancer et défauts de naissance sont sans doutes les plus graves.

YouTubefr [en ligne]. YouTube, 17 août 2013 [consulté en janvier 2015]. Neverwet is Flammable. Disponible sur: ww.youtube.com/watch?v=MjfG8o6Fssg#t=22

Une autre limite de l'imperméabilisant consiste en son éphémérité. En effet, le produit que nous avons testé a une période de fonctionnement garantie 48h, mais le produit ne se désagrège pas, il perd juste de son efficacité une fois passé ce délai. Cependant, la durée durant laquelle le produit persiste réellement est encore inconnue. Il est donc conseillé d'en remettre une couche de temps en temps. 

Le temps est aussi une limite quand il s'agit de la mise en place de la couche superhydrophobe. La photo prise ci-contre indique le temps nécessaire entre l'application de chaque couche. Ainsi, on applique une couche du spray 1 puis on attend 15min, pour remettre une autre couche du même spray. Ensuite on attend 30min avant d'apposer une couche du spray 2, puis à nouveau 30min d'attente pour le séchage et la surface traitée devrait être totalement hydrophobe. Au total : 1h15 pour pouvoir utiliser la surface, c'est donc assez long à appliquer.

© 2023 by Théo Disdier, Bruno Viau et Clément Pigout de 1°S2. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page