
Les revêtements superhydrophobes pourraient-ils remplacer les produits ménagers ?
L'introduction
-La superhydrophobie est un phénomène physico-chimique qui concerne une surface dans laquelle l'eau ne peut pas pénétrer, cette surface est donc désignée sous le terme de surface superhydrophobe.
- Un bel exemple de la superhydrophobie est le lotus. C'est pour cela que la superhydrophobie est aussi appellée "l'effet lotus".
- Cet effet est expliqué par plusieurs lois différentes selon les surfaces :
- La loi de Cassie décrit l'angle de contact pour un liquide déposé sur une surface composite (composée de plusieurs matériaux, le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas) et permet d'expliquer pourquoi un dépôt plus épais augmente cet angle. Cette loi explique l'effet lotus qui permet aux feuilles d'être nettoyées grâce aux gouttes d'eau qui ruissellent à leur surface. Elle permet d'expliquer pourquoi les gerris (araignées d'eau) s'appuient sur l'eau sans couler et pourquoi les plumes de canard sont superhydrophobes. Cette loi entraîne un effet fakir dans lequel une goutte d'eau repose seulement sur le sommet de micro-aspérités. Ainsi la goutte est retenue par des poches d'air qui la maintiennent dans une forme quasi sphérique. Selon l'angle de la goutte sur les aspérités, on parlera d'hydrophobie ou de superhydrophobie.
- La loi de Wenzel est quasiment la même que celle de Cassie, à part qu'elle concerne une surface rugueuse (composée d'aspérités).
Pendant ce TPE, nous allons voir si un revêtement superhydrophobe pourrait remplacer les produits ménagers.