top of page

Aménagements nécessaires 

Lorsque l'on imagine utiliser un imperméabilisant en tant que produit ménager, il faut prévoir des aménagements intérieurs, car si le sol est traité et superhydrophobe, lorsque l'on fait tomber un verre d'eau, le liquide ne va pas se contenter de créer une flaque, il va former des dizaines de petites billes d'eau qui iront se disperser dans les quatre coins de la pièce! Il faut donc prévoir ce genre d'éventualité et y remédier par une solution. Et elle est toute trouvée : incliner légèrement le sol afin que les gouttes glissent et nettoient de surcroit la surface. Elles arriveront toutes dans une sorte de gouttière incurvée dans le mur, les amenant au tuyau d'eau le plus proche. Il ne suffirait que d'un angle de quelques degrés quasiment imperceptible pour nous, et les gouttes glisseraient littéralement sur ce sol hypothétique.

Ceci n'est évidemment que de l'imagination pour plusieurs raisons : personne ne l'a jamais testé, et l'inclinement serait trop onéreux à mettre en place, sans compter les gouttières de récupération. Par ailleurs, une famille lambda devrait y vivre, et donc marcher jours après jours sur le produit, ce qui l'abîmerait. Outre ces détails, il faudrait traiter la surface d'une maison entière, peut-être mensuellement, donc ce n'est pour l'instant pas à notre portée d'organiser de telles expériences, mais il est possible que dans quelques années, les recherches aboutissent à un produit définitif ou à durée annuelle, ce qui serait déjà beaucoup plus utile.

Un autre projet probable pour un sol imperméable  serait de créer un robot ménager qui serait capable de " chasser" les gouttes d'eau. En effet, ce robot aurait la capacité d'absorber momentanément ces petites gouttes afin de les déverser dans la canalisation qui serait rattachée à sa station de recharge. Ainsi, plus de problème de gouttes perdues dans les tréfonds des dessous de meubles !

Un problème sera forcément énoncé : celui des escaliers. Le robot idéal ne pourrait le monter et l'inclinaison serait une cause de glissade. Une idée serait donc d'installer des souffleurs en bas de chaque marche afin d'amener les gouttes à la machine et non l'inverse.

© 2023 by Théo Disdier, Bruno Viau et Clément Pigout de 1°S2. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page