top of page

  A l'état industriel

 

Les scientifiques ont réussi à reproduire ce phénomène par différents moyens. L'un d'entre eux consiste à copier entièrement les plantes, c'est à dire créer des micros poils. Cette méthode se nomme la micro lithographie : des micro plots nanométriques sont disposés de façon cohérente afin de mettre en place l'effet fakir, et de correspondre à la loi de Cassie.

L'autre méthode est une innovation, car c'est un produit imperméabilisant. Il permet de traiter une surface de façon à la rendre artificiellement hydrophobe, et s'applique en plusieurs couches d'effets différents. La première consiste à rendre la surface hydrophobe, et la seconde la rend glissante, afin que les gouttes formées ruissellent.

Comme nous l'avons dit précedemment, la première méthode se nomme la micro lithographie, c'est une méthode qui a été copiée des plantes et qui consiste à poser de façon cohérente des plots de petites tailles (quelques nanomètres) ; C'est pourquoi on parle de nanotechnologie. Un peu comme l'image ci-dessous

La deuxième est une innovation récente (produit  NeverWet™) que nous avons nous même testée. Au début nous étions sceptiques sur le résultat que nous allions obtenir, mais finalement celiui-ci a dépassé nos espérances.

En effet, nous avons testé ce produit sur de nombreuses matières telles que le parquet, le bois, le carrelage, la roche et sur un miroir. Le résultat est satisfaisant car, comme ce qui est écrit sur la boîte,  cela empêche l'eau de se coller à de multiples surfaces. Cela forme une couche (semblable à du latex)  qui s'enlève, mais il a plutôt une texture rugueuse lors de son application.

Cela permettrait de créer des matériaux superhydrophobes mais nous n'avons que peu d'informations sur ce sujet.

Ce produit crée donc une couche superhydrophobe mais nous avons pu remarquer qu'elle se dégradait dans le temps. Nous avons laissé une planche traitée dehors plus de deux semaines. La planche sur laquelle nous avions appliqué le produit était encore un peu superhydrophobe à certains endroits. Ceci nous a montré que le produit est efficace plus longtemps que le temps indiqué sur la boîte (48h). Cependant, si vous ne connaissez pas ce produit, il faut savoir que son coût est assez conséquent.

© 2023 by Théo Disdier, Bruno Viau et Clément Pigout de 1°S2. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page